ARBE
Logo SMAVD

Stage en Master SIG – Cartographie – Bases de données

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Huveaune (SMBVH)
Appuyer, sur le territoire, la co-construction, le pilotage et le suivi des démarches contractuelles (contrat de milieux et PAPI), constituant la feuille de route de l’EPAGE, et contribuer à leur mise en œuvre opérationnelle

Informations générales

Employeur : Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) Huveaune-Côtiers-Aygalades (Huca)
Localisation : Aubagne, Bouches-du-Rhône
Durée du stage : 4-6 mois

Description du stage

Contexte associé au stage

L’EPAGE HuCA est un établissement public en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur le territoire de 40 communes, pour le compte de ses deux membres, la Métropole Aix-Marseille- Provence et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte. Il assure des missions (travaux, études, suivi, etc.) visant à contribuer à une gestion intégrée et concertée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle de son territoire. L’EPAGE HuCA est également porteur d’un Contrat de Rivière et d’un PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) visant à mettre en œuvre sa politique d’intervention.
Du fait de la poursuite de l’évolution de ses prérogatives et de l’extension de son territoire d’intervention liée à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, l’EPAGE HuCA doit renforcer progressivement ses moyens humains notamment sur les aspects SIG – cartographie – bases de données et souhaite dans ce cadre proposer à un stagiaire de contribuer en 2023 à cette évolution.
Les logiciels QGIS (et très occasionnellement ArcGis) sont utilisés à l’EPAGE.

Missions

Sous l’autorité et avec l’appui de son (sa) référent(e), le/la stagiaire, à la suite de la prise de connaissance du domaine d’activité de la structure d’accueil, aura pour rôle :

  • De faire l’inventaire exhaustif des données SIG en possession de la structure,
  • Sur la base d’entretien avec l’ensemble des ingénieurs et techniciens, de collecter les données complémentaires (accessibles gratuitement) permettant d’étoffer le référentiel SIG existant,
  • De trier les données et proposer une nouvelle organisation des données SIG, adaptée aux besoins de l’équipe de l’EPAGE HuCA, et mettre en place un outil permettant d’exploiter facilement les données. L’élaboration d’une base de données spatiale de type PostGIS est envisagée. Le stagiaire aura également pour mission de dimensionner les besoins matériels liés à cette nouvelle installation (serveur d’hébergement de la base de données, serveur proxy si communication à distance nécessaire, etc.),
  • De proposer des formations (+ tutoriels si possible) au personnel de l’EPAGE HuCA pour la prise en main de l’outil créé,
  • De proposer, en lien avec le pôle terrain de l’EPAGE HuCA, une solution de webmapping permettant de mettre en ligne sur le site du Syndicat des informations relatives au différents chantiers effectués sur le territoire, sous la forme d’une cartographie interactive à destination du grand public,
  • De contribuer à la réflexion sur la mise en œuvre de partenariat technique avec la Métropole.

Le/la stagiaire devra travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe de l’EPAGE, et avec les services de la Métropole AMP.

Profil recherché

  • Connaissances : Cartographie et SIG, analyse spatiale, système de gestion des bases de données spatiales, langage SQL, webmapping, etc.
  • Savoir-faire opérationnel : maitrise parfaite du logiciel QGIS, expérience dans l’élaboration et la gestion de bases de données spatiales
  • Diplômes – Formation – Expérience : étudiant en Master 1 ou 2, spécialité Cartographie – SIG ou autre intitulé en rapport avec l’offre de stage.
  • Des connaissances en gestion des cours d’eau seraient un plus.

Le permis B est souhaité.

  • Qualités nécessaires :
    • Capacité d’écoute, sens du dialogue, de la concertation, Organisation et rigueur,
    • Autonomie et capacité à travailler en équipe,
    • Esprit critique, diplomatie et réserve,
    • Capacité à prioriser et à rendre compte,

L’intérêt démontré du candidat à s’investir dans une équipe dynamique et à contribuer à l’action publique en matière de gestion intégrée sera particulièrement apprécié.

Modalités de candidature

Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser au Président, 932 avenue de la Fleuride, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne.
Les candidatures sont à envoyer par mail à contact@syndicat-huveaune.fr
Date limite de réception des candidatures : 07 octobre 2022
Précisions sur la procédure de choix du stagiaire : les candidats sélectionnés sur la base de leur candidature seront invités à passer un entretien.

ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne