ARBE
Logo SABA

Chargé de mission eau et milieux aquatiques H/F

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

Contexte

Le Pôle Environnement constitué des Directions des Déchets Ménagers et Assimilés, Cours d’eau, Forêts, GEMAPI maritime et Espaces maritimes a pour mission la gestion, la valorisation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés, la prévention et la communication autour des déchets ainsi que la mission fondamentale d’agir en faveur du développement durable du littoral, des cours d’eau et des bassins versants côtiers et d'œuvrer contre les risques naturels majeurs. Sous l’autorité du Responsable du service cours d’eau, composé de 7 agents, le chargé de mission eau et milieux aquatiques fait appliquer la politique de l'eau et pilote le Contrat territorial pour les milieux aquatiques.

Missions

Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche contrat territorial pour les milieux aquatiques, vous pilotez et coordonnez en lien avec le service espaces maritimes, les maîtrises d’ouvrage (données et informations existantes pour réaliser les études pré-opérationnelles, protocoles scientifiques, suivi administratif, financier des actions et des dossiers de subvention auprès des financeurs..). Vous assurez le suivi de la démarche (capitalisation des informations, évaluation des actions mises en place, réalisation des bilans). Vous organisez des réunions avec les partenaires techniques (Agence de l’eau, Département et Région) et savez organiser et animer les instances de gouvernance (commissions et comité), et participez au groupe de travail REUSE et œuvrez à la démarche de désimperméabilisation. Vous mettez en œuvre le programme de restauration hydromorphologique de la Giscle aval et conduisez l’élaboration de projets de travaux inscrits au Contrat, en particulier le programme d’aménagement de la Giscle aval (travaux d’aménagement hydromorphologique, études d’impact, DIG DLE, NATURA 2000, montage des dossiers réglementaires, suivi des investigations géotechniques, négociation foncières) avec l’appui d’un MOE que vous pilotez. Eventuellement vous saurez compléter l'équipement du territoire en appareillage hydrométriques (pluviomètre et station de mesure des hauteurs d'eau) et participez activement à la prise en compte du compartiment « eau » dans les documents d’urbanismes et dans les politiques publiques (permis de construire, appui technique). Vous coordonnez l’action de la collectivité en faveur des milieux aquatiques et humides, accompagnez techniquement les communes pour la gestion des eaux pluviales et participez à la cellule de prévision des crues.

Profil

titulaire d’un Bac + 5 dans la gestion de l’eau vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans des missions similaires. Vous avez des connaissances solides en ingénierie et avez suivi des études en hydrologie, risques naturels et/ou hydrogéologie. Une expérience en suivi de la qualité des eaux ou gestion de la ressource, écologie ou écosystème serait un plus. Vous maîtrisez la méthodologie d’ingénierie de projet et avez la capacité à concevoir et rédiger des rapports d’études et la capacité à fédérer et animer un ou plusieurs groupes de travail. Votre capacité à créer un réseau et une dynamique de groupe fera de vous un excellent collaborateur. Vous maitrisez des outils informatiques courants (Word, Excel, Power point, etc.) et idéalement des outils de SIG (QGIS).


Conditions

Poste temps complet 37h sur 4.5 jours du lundi au vendredi (12 RTT) basé à Cogolin (83). Astreinte. Rémunération statutaire et prime annuelle. Titres restaurants et Œuvres sociales. Disponibilité demandée pour des réunions hors horaires de travail (réunions publiques, réunions techniques). Permis B obligatoire. Véhicule de service pour les déplacements.

Modalités de candidature

Pour faire acte de candidature, merci d’adresser avant le 15 septembre 2022 une lettre de motivation et un CV à Monsieur Vincent Morisse Président de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez à recrutement@cc-golfedesainttropez.fr


ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne