Cycle de webinaires "+ de NATURE dans nos cours d'écoles" : Quelle ingénierie de projet ? Organisation et études nécessaires
16/06/2022

de 13h à 14h

Contexte

Toutes les collectivités sont confrontées au même constat : le réchauffement climatique affecte nos villes et villages, avec une augmentation des températures moyennes constante depuis les années 1990. Les cours d’écoles, bien souvent bitumées, bétonnées et peu ombragées, ne sont pas épargnées.


Réaménager les cours d’écoles en ilots de fraîcheur est un enjeu important pour l’adaptation et la résilience de nos villes et villages face au changement climatique. Désimperméabiliser les cours d'écoles pour laisser place à l'eau et à la nature devient ainsi un objectif de nombreuses communes.

OUI… Mais Comment s’y prendre ? Qui associer ? Quels matériaux et espèces végétales choisir ?

Au-delà des bénéfices directs pour la ressource en eau et la biodiversité, ces actions de désimperméabilisation et de renaturation sont également l’occasion d’aborder la question des usages de la cour et de leurs répartitions au sein de cet espace. Le remodelage de la cour école devient un projet où toute la communauté éducative, enfants, enseignants, personnels de mairie… est ainsi amenée à s’exprimer sur ses besoins et envies.
Au travers de ce cycle de 4 webinaires, découvrez, à partir de nombreux exemples, comment placer le bien-être et la reconnexion des jeunes publics à la nature grâce à la désimperméabilisation et à la renaturation des cours d’écoles.

La Région Sud, l’Agence de l’eau, l’Office français de la biodiversité, l’ADEME, le CEREMA et l’ARBE se sont associés pour vous proposer un cycle de 4 webinaires, depuis les enjeux généraux de la désimperméabilisation des cours d’écoles jusqu’aux aspects plus techniques. Ces webinaires s’inscrivent dans le cadre du projet Nature For City LIFE. »
Logo Nature for City Life et logo Life


#3 Webinaire : Quelle ingénierie de projet ? Organisation et études nécessaires

16 juin de 13h00 à 14h00

Programme du webinaire

Animation Solene CUSSET – Office français de la biodiversité


Les différentes étapes du projet, quelles études ?
  • Francois ROBERI - Agence de l’eau RMC : Les études nécessaires pour répondre au cadre des aides de l'Agence de l'Eau.
  • Nicolas WEPIERRE - ARBE : Comment gérer autrement les eaux pluviales ? Relativiser les tests de perméabilité des sols. Identifier la pluie de projet. Aménager en priorisant la gestion sur la pleine terre.

Échanges avec les participants

Retour d’expérience d'un bureau d'étude
  • Fabien CHRISTIN - CEREG : Etude de sol, pluie de projet, utilisation des eaux pluviales, approche paysagère, biodiversité, comment croiser ces éléments au regard des nouveaux usages des cours d'écoles ?

Échanges avec les participants

Conclusion

Replay du webnaire : cliquez ici


Les partenaires

Logo République Française
Logo Cerema
Logo Agence de l'Eau
Logo ADEME
Logo OFB
Logo Région Sud
Logo ARBE

Les contacts

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne