Webinaire "1h pour comprendre et agir" : Comment diminuer les pollutions plastiques
07/06/2022

De 13h00 à 14h00 - Comment diminuer les pollutions plastiques par le captage des déchets à la sortie des réseaux pluviaux ?

Comment diminuer les pollutions plastiques par le captage des déchets à la sortie des réseaux pluviaux ?

Les pollutions plastiques non collectées, abandonnées sur la voirie en milieu urbain sont souvent transportées par les réseaux d’eau par temps de pluie et sont parfois directement rejetés dans les milieux naturels.

La diminution de ce transfert de pollutions des centres-villes aux milieux naturels est au cœur des préoccupations de nombreuses collectivités et intercommunalités en France.

Pour lutter contre ce phénomène de nombreux territoires expérimentent actuellement l’installation de filets collecteurs de déchets à la sortie des réseaux d’eaux.

Ce webinaire sera l’occasion de prendre connaissance de retours d’expériences et d’identifier les actions complémentaires qu’il peut être intéressant de mettre en place notamment la caractérisation des déchets collectés par ces filets pour mieux identifier les sources de pollutions et mettre en place des actions correctives en amont.


Inscription au webinaire du mardi 7 juin de 13h à 14h

Filet collecteur de déchets plastiques
Filet collecteur de déchets plastiques

Les intervenants

  • Romain TRAMOY - Chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), Université Paris Est Créteil (UPEC), gestionnaire de la plateforme DataPLAST (UPEC)
  • Sébastien VANNIER – Chargé d’exploitation réseau – Direction assainissement – Métropole Rouen-Normandie
Logo LEESU
Logo Métropole Rouen Normandie

Inscription : cliquez ici

Pour vous inscrire au webinaire, veuillez remplir le formulaire d'inscription.

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne