
L’adaptation de nos villes au changement climatique est un enjeu majeur du XXIème siècle. La Région Sud se mobilise fortement sur cet enjeu à travers son Plan climat « Gardons une COP d’avance» adopté en 2021, son SRADDET adopté en 2019 et différents dispositifs dont notamment nos « Territoires d’abord » et «1 million d’arbres» avec le volet «arbres en ville».
Depuis 2017, la Région est coordinatrice du projet Nature For City LIFE, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE . Ce projet prenant fin cette année, la Région Sud organise avec la Métropole Nice Côte d’Azur le 15 juin 2022, à la Maison de l’Etudiant Olivier Chesneau à Nice, un forum de clôture permettant de partager avec l’ensemble des parties prenantes les résultats finaux du projet, le matin à la Maison de l’Etudiant Olivier Chesneau et l’après-midi sous forme de balades urbaines et de visites emblématiques de sites Nature en ville.
Le projet Nature For City LIFE associe les trois Métropoles régionales, Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur et Toulon-Provence-Méditerranée, la Ville de Marseille, l’Université Aix-Marseille et les associations AtmoSud et Bureau de Guides du GR2013.