
Dans le cadre du PITEM Biodiv’ALP se déroulera le 10 mai le Colloque de restitution du projet COBIODIV.
En amont de ce colloque, le 9 mai, l’ARBE et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent le premier des 3 séminaires sur les suites du PITEM Biodiv’ALP dont l’objectif est d’identifier les pistes de travail à approfondir dans l’objectif de candidature(s) commune(s).
En amont de ce colloque, le 9 mai, l’ARBE et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent le premier des 3 séminaires sur les suites du PITEM Biodiv’ALP dont l’objectif est d’identifier les pistes de travail à approfondir dans l’objectif de candidature(s) commune(s).
Ordre du jour prévisionnel du 9 mai :
1. Cadrage des réflexions
a. La stratégie Biodiv’ALP : toujours d’actualité ? (Région Sud)b. Les priorités des 5 Régions ALCOTRA en matière de biodiversité (Régions Sud ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Piémont ; Ligurie ; Val d’Aoste)c. Les fonds européens en faveur de la biodiversité (ARBE)
2. Groupes de travail : exploration et hiérarchisation des pistes pour de futurs projets
3. Restitution des groupes de travail et Conclusion
Description synthétique du projet
L'objectif de ce projet était d’améliorer les connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes alpins dans une logique transfrontalière. La réalisation de cet objectif s’articule autour de la co- construction d’une liste commune d’espèces faunistique et floristique et du partage de méthodes de suivis, de méthodologies de protocoles d’inventaire et de procédures d’évaluation de site NATURA 2000 ; permettant ainsi la mise en place d’outils communs de travail et de plan d’action partagés. Il prévoyait également des activités d’acquisition de données sur la biodiversité cachée, de structuration des données dans une logique d’interopérabilité, et de diffusion des connaissances.
Ce projet bénéficiera particulièrement aux gestionnaires d’espaces protégés, y compris pour les sites Natura 2000, et aux Régions du programme ALCOTRA. En effet, les actions répondent dans une approche innovante aux besoins identifiés dans la stratégie Biodiv’ALP puisqu’elles permettront notamment de croiser des listes rouges régionales/nationales et des espèces/habitats d’intérêt communautaire pour aboutir à une liste partagée d’espèces faune et flore. De plus, les investissements dans des outils informatiques permettront de garantir dans la durée les échanges au travers d’une base de données de synthèse.
Par ailleurs, la valeur transversale du projet au niveau du PITEM Biodiv’ALP est indéniable puisque les outils susmentionnés pourront être utilisés dans les autres projets simples.
Programme prévisionnel du colloque du 10 mai :
Matin
9h00 - 9h30 – Accueil des participants
9h30 - 9h40 – Début du colloque – Propos introductifs
Etat des lieux et partage des connaissances sur la biodiversité et les habitats
9h40 - 10h05
Etat des lieux des connaissances existantes et des données des réseaux flore et habitat / Etat des lieux des méthodes de suivis de la flore et des habitats
10h05 - 10h30
Etat des lieux des suivis faune et de leurs méthodes
10h30 - 10h55
10h55 - 11h05 - Pause-café
11h05 - 11h30
Acquisition de connaissances sur différents sites identifiés sur le territoire alpin
Partage de protocoles et acquisition de connaissance dans le cadre de l’évaluation des habitats naturels (Natura 2000)
Organisation et structuration des connaissances dans une logique d’interopérabilité
11h30 - 12h05Diagnostic des systèmes d’information et des bases de données de biodiversité et d’habitats pour permettre leur interopérabilité / Définition d’une stratégie d’interopérabilité et réalisations concrètes d’actions
12h05 - 12h10 – Clôture du colloque
12h15-13h30 – Repas sur site
Après-midi
13h45-17h00 – Sortie sur le terrain au Col de Gleize