ARBE
Visite

Visite Biodiv’Tour d'Avignon
09/06/2022

Reconstitution d’une coulée verte « comestible » en milieu urbain dense

Attention : visite reportée

Avignon, reconstitution d’une coulée verte « comestible » en milieu urbain dense

Dans le cadre de la formation des élus Nature for City LIFE et du Biodiv’Tour, la ville d’Avignon et l’ARBE vous proposent une visite de terrain le 9 juin 2022 de 9h00 à 16h00.

Ville de patrimoine, de culture et d’histoire, célèbre pour son festival de théâtre, Avignon a fait de la biodiversité et de la reconquête de la nature en Ville l’un de ses sujets de préoccupation majeurs.
Depuis 2015, Avignon a décidé de gérer ses espaces verts sans aucun usage de produit phytosanitaire, et a mis en place la gestion différenciée, le fauchage tardif ainsi que la taille douce et raisonnée.
Logo Biodiv'Tour

Dans ce cadre, la révision du Plan Local d’Urbanisme a défini les grandes orientations d’aménagement urbain et de développement durable à l’échelle de la ville. En 2019, la collectivité réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité, et réalise son Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur (CEN PACA) et du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE).

L’engagement déjà certains de la ville d’Avignon en faveur de la biodiversité et de la transition écologique, est valorisé depuis plusieurs années dans les démarches de labellisation et d’accompagnement que porte l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE), notamment au travers du dispositif Territoire engagé pour la nature (TEN).

Végétalisation des remparts d'Avingnon

Objectif

L'objectif de la journée est de présenter des actions exemplaires et reproductibles autour de la nature en ville et de l’adaptation au changement climatique au travers de retours d’expériences et de témoignages d’acteurs du territoire.

Contenu

La visite guidée et commentée vous permettra de découvrir une coulée verte intitulée « comestible » dans le quartier ouest de la Ville. Cet espace paysager reconstitué en milieu urbain est le résultat d’un véritable « travail de couture » visant à mobiliser des espaces et à les renaturer, bien souvent avec le concours des citoyens.
Cette balade urbaine vous ouvrira les portes du retour de la nature en ville, à travers une vision globale illustrée de nombreux exemples : désimperméabilisation, végétalisation des remparts et des cours d’écoles, gestion durable des espaces de nature, cheminements doux, stationnements perméables, végétalisation des pieds d’arbres, jardins partagés et micro-ferme urbaine, parcs urbains naturels et ouverts…
végétalisation cour d'école
jardin partagé

Inscriptions : cliquez ici

Date limite d’inscription le 3 juin 2022

Inscrivez-vous directement sur le formulaire en ligne

Contact

Lisa Salvati, Chargée de mission Formation des élus / Biodiv’Tour
04.42.90.90.88
Logo ville d'Avignon
Logo Région Sud
Logo Nature For City Life
Logo Programe LIFE
Logo ARBE
ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne