Attention : visite reportée
Avignon, reconstitution d’une coulée verte « comestible » en milieu urbain dense
Dans le cadre de la formation des élus Nature for City LIFE et du Biodiv’Tour, la ville d’Avignon et l’ARBE vous proposent une visite de terrain le 9 juin 2022 de 9h00 à 16h00.
Ville de patrimoine, de culture et d’histoire, célèbre pour son festival de théâtre, Avignon a fait de la biodiversité et de la reconquête de la nature en Ville l’un de ses sujets de préoccupation majeurs.
Depuis 2015, Avignon a décidé de gérer ses espaces verts sans aucun usage de produit phytosanitaire, et a mis en place la gestion différenciée, le fauchage tardif ainsi que la taille douce et raisonnée.
Dans ce cadre, la révision du Plan Local d’Urbanisme a défini les grandes orientations d’aménagement urbain et de développement durable à l’échelle de la ville. En 2019, la collectivité réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité, et réalise son Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur (CEN PACA) et du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE).
L’engagement déjà certains de la ville d’Avignon en faveur de la biodiversité et de la transition écologique, est valorisé depuis plusieurs années dans les démarches de labellisation et d’accompagnement que porte l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE), notamment au travers du dispositif Territoire engagé pour la nature (TEN).
L'objectif de la journée est de présenter des actions exemplaires et reproductibles autour de la nature en ville et de l’adaptation au changement climatique au travers de retours d’expériences et de témoignages d’acteurs du territoire.
La visite guidée et commentée vous permettra de découvrir une coulée verte intitulée « comestible » dans le quartier ouest de la Ville. Cet espace paysager reconstitué en milieu urbain est le résultat d’un véritable « travail de couture » visant à mobiliser des espaces et à les renaturer, bien souvent avec le concours des citoyens.
Cette balade urbaine vous ouvrira les portes du retour de la nature en ville, à travers une vision globale illustrée de nombreux exemples : désimperméabilisation, végétalisation des remparts et des cours d’écoles, gestion durable des espaces de nature, cheminements doux, stationnements perméables, végétalisation des pieds d’arbres, jardins partagés et micro-ferme urbaine, parcs urbains naturels et ouverts…
Lisa Salvati, Chargée de mission Formation des élus / Biodiv’Tour
04.42.90.90.88