Stage RRGMA

Durée : 3 à 6 mois - Début de stage mai/juin 2022
Logo ARBE

Stage RRGMA

Offre de stage

Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur [ARBE] – Direction Connaissance des territoires, Réseaux d’acteurs et Coopération

Intitulé du Stage

Participer à la construction et l’animation d’outils numériques de partage, mutualisation et valorisation d’informations dans le cadre de l’animation d’un réseau régional d’acteurs professionnels, le Réseau régional de gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA] de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Structure d’accueil

L’Agence régionale pour la biodiversité & l’environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur [ARBE]

L'ARBE est une agence publique créée il y a 40 ans pour favoriser la mise en oeuvre des politiques publiques et accompagner les collectivités dans leur démarche et leurs actions de préservation de la biodiversité et de transition écologique. Taille : environ 45 salariés

Contexte

L’ARBE est animatrice du Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA] depuis la création de ce réseau en 1999.

Présentation du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques


Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) réunit l’ensemble des acteurs de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un objectif commun : la promotion et la préservation d’une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant.

Ce réseau rassemble les organismes publics de la région qui sont engagés dans une politique active de gestion, d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques : les Etablissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP), les Syndicats gestionnaires des milieux aquatiques, l’Agence de l’eau RM&C, la Région Provence Alpes Côte-d’Azur, les six Départements, l’Office français de la biodiversité (OFB), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL PACA), les six Directions départementales du territoire (DDT), l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) ainsi que les acteurs du réseau associatif de pêche et de protection des milieux aquatiques (les 6 Fédérations et leur Association régionale).

Le réseau est un véritable relais entre les acteurs de terrain et les institutionnels, il permet de :
  • Développer une synergie entre l’ensemble des acteurs de l’eau
  • Mettre en place des actions communes et fédératrices
  • Valoriser et mutualiser les compétences et les savoirs dans le domaine de la gestion et de l’aménagement des milieux aquatiques.

Afin de valoriser et mutualiser les compétences et savoirs dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, le RRGMA développe différents outils, parmi eux l’animation d’un site internet et d’un espace réservé aux membres.

Ce site a pour objectif de :
  • Regrouper de nombreuses ressources (guides techniques, actualités juridiques, évènements à venir, cahiers des charges …etc.) afin d’outiller les membres du réseau dans leurs actions,
  • Faire connaitre le RRGMA et valoriser ses actions et celles de ses membres

Aujourd’hui, une mise à jour de ce site internet qui a maintenant plus de 10 ans est nécessaire.

Ce dernier héberge un « espace réservé » aux membres qui permet de déposer comptes rendus de réunions, supports de présentation et documents cadres à destination des membres du RRGMA uniquement. Un nouvel outil pour l’animation de cet espace réservé est en cours d’étude : il permettrait le partage et la corédaction de documents, le stockage de ressources et une gestion des accès selon le profil des utilisateurs.

Ce travail se fait dans le cadre de la mutualisation du site du RRGMA avec le site de l’ARBE.

Objectifs et contenu du stage

Le/la stagiaire participera, en lien avec les animatrices du RRGMA aux actions suivantes :

Recensement et analyse des sites internet existants en lien avec l’eau et les milieux aquatiques

Faire un état des lieux des centres de ressources et sites internet existants sur la thématique de l’eau et des milieux aquatiques en renseignant leurs spécificités (thématiques traités, public cible, échelle territoriale, contenu, envoi de newsletters, réalisation de synthèses documentaires, diffusion de retours d’expériences, organisations de formations/journées techniques webinaires …etc.)

Finalisation du recensement des ressources du site actuel du RRGMA qui seront à conserver dans le cadre de la mutualisation avec le site de l’ARBE

Poursuivre le recensement des ressources du site actuel du RRGMA qui devront être basculées sur le site mutualisé RRGMA/ARBE. Une réflexion sera à mener dans le tri de ces ressources au regard de leur articulation/complémentarité avec les outils déjà existants recensés précédemment. L’idée est de conserver l’ensemble des ressources produites par le RRGMA, ainsi que les ressources « régionales » et de mettre des liens vers les centres de ressources existants pour plus d’informations.

Organiser et valoriser les différentes ressources identifiées sur la future page RRGMA qui sera sur le site de l’ARBE et appui à la finalisation de cette page

Intégration et mise en valeur sur le site de l’ARBE des différentes ressources sélectionnées avec des remontées sur la future page RRGMA. L’arborescence de la future page du RRGMA sur le site de l’ARBE a déjà été élaborée, mais reste à affiner.
Le stagiaire pourra proposer une méthode pour la mise à jour de cette page et ses perspectives d’évolution.

Mise à jour de la bibliothèque des « documents cadres »

L‘espace actuel réservé du RRGMA contient une bibliothèque de documents appelée « documents cadres ». Plus précisément cette bibliothèque est composée de modèles de conventions et de cahiers des charges mis à disposition par les membres du RRGMA aux autres membres.

Il est aujourd’hui nécessaire de mettre à jour cette bibliothèque de documents cadre :
  • Définir et mettre en oeuvre une méthode pour classer et extraire ces documents : mots clés, dates, auteurs, objets, etc.
  • Contacter les membres du réseau pour savoir s’ils ont des documents à déposer dans la bibliothèque.
  • Proposer des documents à supprimer et d’autres à mettre en valeurs.
  • Faire des propositions d’animation de cette bibliothèque de documents cadres (charte d’utilisation, mise à jour des documents cadres, mise en valeur d’actualités en lien avec les documents présents dans la bibliothèque, animation de temps d’échanges, etc.).

Structuration d’un nouvel « espace réservé » aux membres du RRGMA et mise en ligne de documents dans cet espace

Sous réserve de la disponibilité de l’outil numérique pour créer un espace réservé au moment du stage

  • Organisation et bascule de l’ensemble des documents nécessaires sur le nouvel « espace réservé »
  • Bascule des contacts et gestion des accès
  • Ecriture d’une charte d’utilisation de la plateforme et proposition d’une méthode d’animation.

Recensement des formations professionnelles sur les milieux aquatiques

Selon le temps disponible, le/la stagiaire pourra commencer un benchmark des organismes de formations sur l’eau et les milieux aquatiques pour former des professionnels et à destination de professionnels.

En fonction des besoins du réseau, le/la stagiaire participera à d’autres actions :
  • Réalisation de veilles techniques : le RRGMA réalise toutes les 1 à 2 semaines une veille technique à destination de ses membres. Cette veille regroupe les nouveautés documentaires, actualités juridiques, évènements en lien avec les métiers des gestionnaires de milieux aquatiques…
  • Participation à la construction des mailings lists du RRGMA en lien avec la base contact de l’ARBE
  • Participation à l’organisation de temps d’échanges entre les membres du RRGMA.
D’une manière générale, le stagiaire contribuera à la mise en oeuvre de diverses actions menées dans le cadre du réseau au profit de ses membres.
Le/la stagiaire aura aussi l’occasion de participer à la vie du réseau et participer ponctuellement à d’autres projets et missions de la Direction Connaissance des territoires, réseaux d’acteurs et coopération de l’ARBE.

Profil requis

Formation Bac+3 à Bac +5, dans les domaines de l’environnement, espaces naturels, eau et milieux aquatiques et/ou de la documentation (ou équivalent)

Connaissances et compétences souhaitées :

  • Connaissance générale dans le domaine de l’environnement, et dans le domaine des sites internet
  • Maitrise des outils bureautique standards : word, excel, power point (ou équivalent)
  • Aisance et autonomie dans la prise en main de nouveaux outils numériques
  • Capacités relationnelles et de travail en équipe
  • Autonomie, organisation, rigueur et force de proposition
Des connaissances dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, et du fonctionnement institutionnel et des acteurs de l’eau seront appréciées.

Durée et condition de réalisation du stage

Durée : 3 à 6 mois - Début de stage mai/juin 2022

Cette offre de stage est dimensionnée pour une durée de 6 mois. Cependant le contenu et la période du stage pourra être modulé selon l’expérience et les disponibilités des candidats.

Lieu de stage : Dans les locaux de l’ARBE- Marseille (1er arrondissement)

Ce stage se déroulera dans la Direction Connaissance des territoires, Réseaux d’acteurs et Coopération de l’ARBE. Le/la stagiaire sera intégré/e à l’équipe et au fonctionnement de la direction durant toute la durée du stage ; il/elle sera sous la responsabilité de la directrice et sera encadré/e par l’animatrice du RRGMA

Indemnités de stage : 3.90€/heure

Le stagiaire bénéficiera de tickets restaurants, participation employeur de 50% pour les abonnements mensuels transport pour venir à l’ARBE, remboursement des frais de déplacement occasionnés dans le cadre du stage.
Voiture de service pour les déplacements sur le terrain.

Candidature : Lettre de motivation et CV

à adresser par email avant le : 28 avril 2022
à : Jenny Soon MAZZELLA, assistante de direction, j.mazzella@arbe-regionsud.org, 04 42 90 90 77
Renseignements auprès de : Emma AUBERT e.aubert@arbe-regionsud.org, 04 42 90 90 74

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne