Journée dédiée aux solutions d’adaptation fondées sur la nature
25/11/2021

La Garde (Var)

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) désignent les « actions visant à préserver, gérer de manière durable et restaurer les fonctionnalités des écosystèmes pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité » (Union Internationale de Conservation de la Nature). Certaines d'entre-elles ciblent plus spécifiquement l'enjeu d’adaptation au changement climatique : les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN).


Comment identifier une SafN ? Quels acteurs mobiliser et à quelle(s) échelle(s) les concevoir ? Comment suivre et évaluer leurs coûts et leur efficacité ? Quels financements utiliser ? Autant de questions auxquelles cette journée devra répondre.

Programme :

La journée se déroulera le 25 novembre 2021.
Elle se tiendra en présentiel à La Garde (Var). Une retransmission en direct en visioconférence est également proposée.

  • La matinée servira à partager la définition des SafN et l’intérêt d’employer ce nouveau terme qui fait écho à des savoir-faire préexistants. Elle permettra aussi de l’illustrer avec deux retours d’expériences en milieu urbain et péri-urbain dont une visite sur le terrain. 
  • L’après-midi, seront présentés d’autres témoignages et outils « leviers » pour améliorer le modèle économique des SafN et leur intégration dans les documents de planification.

Organisateurs :

Ce colloque s’inscrit dans la poursuite d’un partenariat engagé entre l’ADEME, le Cerema la Région SUD depuis trois années sur les stratégies d’adaptation au changement climatique. L’édition 2021 est organisée avec l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du projet Life ARTISAN. 

Inscriptions : cliquez ici

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne