ARBE

Menu
Déchets plastiques sur une plage

Rapport "Solutions possibles pour mettre fin au déversement de déchets plastiques supplémentaires en mer"

UICN - 56 pages - 2021

Politiques systémiques

Le rapport de l’ONU le confirme : interdire les sacs en plastiques, ramasser les déchets sur les plages, trier ses poubelles, ou acheter une gourde ne suffira pas à endiguer la pollution de nos océans. Pour réduire les déchets plastiques, il faut des politiques systémiques et non pas des actions fragmentées et au coup par coup.

« Les politiques actuelles ne sont pas à la hauteur du problème », estime le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui publie un rapport du Groupe international d’experts sur les ressources (IRP).

Voici quelques-unes des recommandations de ce rapport :

  • Le changement ne se produira que si les objectifs politiques sont définis à l’échelle mondiale, mais déployés à l’échelle nationale.
  • Les actions connues pour réduire les déchets plastiques marins doivent être encouragées, partagées et étendues immédiatement. Notamment passer d’une production et d’une consommation linéaires à une production et une consommation circulaire de plastique en éliminant les déchets, en encourageant la réutilisation et en exploitant les instruments du marché.
  • Il est essentiel de soutenir l’innovation pour assurer la transition vers une économie circulaire des plastiques.
  • Un programme urgent et indépendant d’évaluation et de suivi de l’efficacité des politiques relatives aux déchets plastiques est nécessaire afin d’identifier les solutions les plus efficaces dans différents contextes nationaux et régionaux.
  • Le commerce mondial des déchets plastiques doit être plus transparent et mieux réglementé afin de protéger les populations et la nature.
Rapport "Solutions possibles pour mettre fin au déversement de déchets plastiques supplémentaires en mer"

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.