
L'OREEDD fait peau neuve !
L’ARBE Provence-Alpes-Côte d’Azur anime l’Observatoire depuis le 1er janvier 2019 à la demande de ses partenaires -l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une enquête a été menée auprès des contributeurs sur l’utilisation et les perspectives d’évolution de l’Observatoire.
L’analyse de cette enquête a mis en avant la nécessité de faire évoluer l’Observatoire afin de mieux répondre aux besoins des acteurs de l’EEDD, des collectivités, des établissements scolaires ou tout autre acteur souhaitant développer des démarches en faveur de l’EEDD et de la transition écologique.
Qu'est-ce que l'OREEDD ?
Afin
de faire face aux grands enjeux environnementaux et réussir la transition
écologique, l’Education à l’Environnement et au Développement Durable s’impose
comme un levier indispensable afin de transmettre et accompagner ces
changements dans la société. Bien que notre région abrite de nombreuses
structures qui développent des actions d’EEDD, le secteur pâti d’un manque de
connaissance, de visibilité et de valorisation des acteurs et des actions du
territoire qui freinent souvent le développement de nouveaux projets, la rencontre
des acteurs et l’accès aux soutiens financiers nécessaires.
L’Observatoire Régional de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable est un outil de connaissance et de promotion du secteur de l’EEDD et des professionnels en région.
Ses objectifs
L'Observatoire a pour objectifs de capitaliser et de diffuser des données régionales sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au développement durable grâce aux informations directement renseignées par les acteurs du secteur. Il permet de :
- promouvoir le secteur professionnel (les acteurs) et ses réseaux ;
- valoriser les actions remarquables menées sur le territoire ;
- capitaliser des données et de produire des analyses sur le secteur afin de permettre aux institutionnels de suivre l’impact de leurs dispositifs d’intervention et aux professionnels de l’EEDD de bénéficier d’une étude global du secteur.