Accompagnement vers une restauration collective durable 

En 2021, l’ARBE accompagnera ,avec l’appui de la Région Sud et de la DRAAF,  26 collectivités volontaires dans leur démarche de restauration collective durable


Grâce au soutien de la Région Sud et de la DRAAF, l’Agence Régionale Pour la Biodiversité et l’Environnement coordonne en 2021 un accompagnement collectif intitulé « vers une restauration collective durable ». 

Pour démultiplier son action, l’ARBE a transmis sa méthode d’accompagnement aux territoires du PETR Pays d’Arles et du Parc naturel régional du Luberon pour qu’ils lancent leurs propres accompagnements spécifiques et adaptés aux besoins des collectivités.


26 collectivités choisies dans le cadre d’un appel à candidature bénéficieront de cet accompagnement tout au long de l’année.


Après un travail collaboratif important avec de nombreux acteurs experts en région, l’ARBE, le PETR du Pays d’Arles et le Parc naturel régional du Luberon ont lancé le 15 janvier 2021, les 3 accompagnements collectifs « vers une restauration collective durable » qui vont permettre à plus de 50 communes et EPCI de mettre en œuvre leur projet de restauration collective durable. 


88 personnes ont participé à ce lancement montrant la dynamique importante et la mobilisation des collectivités sur ce sujet en région.


Les points communs de ces 3 accompagnements sont :

  • Une volonté de développer une alimentation locale, de qualité, saine, respectueuse de l’environnement pour tous
  • Une volonté de faire monter en compétences les collectivités pour répondre à des enjeux de territoires et des enjeux réglementaires
  • Une série de modules à suivre construits avec les acteurs référents et experts en région : transfert de méthodes, outils, pratiques, visites de site…
  • Une volonté de favoriser les échanges et la mutualisation d’expériences, la mise en réseau des acteurs.

Les 20 collectivités retenues, parmi les 56 candidatures reçues par l’ARBE, pourront suivre 6 modules de formations actions d’une durée de 1 à 2 jours. 

Au programme : préservation du foncier agricole, lutte contre le gaspillage alimentaire, achats durables et approvisionnement de qualité, cuisine alternative et végétarienne, éducation à une alimentation durable et 0 plastique.

Les collectivités retenues pour participer aux 6 modules de formation-action de l’accompagnement régional coordonné par l’ARBE sont :

04 : Seyne-les-Alpes

13 : Berre-l’Etang, Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Roque d’Anthéron, Simiane-Collongue

83 : Collobrières, La Farlède, Syndicat intercommunal de restauration collective (SIRC), Saint-Cyr-sur-Mer, Vidauban

84 : Valréas, Carpentras, Malaucène, Courthézon, Caromb

06 : Biot, Carros, Villeneuve Loubet, Mougins, La Colle sur Loup


L’ARBE a également retenu 6 collectivités supplémentaires pour participer au module consacré aux achats durables en restauration collective (DSP, prestations) : Lambesc, Jouques, Venelles, Roquebrune-sur-Argens, Néoules, Saint-Jeannet.


Parmi les partenaires techniques mobilisés pour participer et intervenir aux cours des modules :

Région, Départements, DRAAF, Chambres d’agriculture, Regal’Im, la Coopération agricole Sud, les CPIE, Ecosciences Provence, Terre de liens, SAFER, Le BASIC, Bio de Provence, GRAINE, France Nature Environnement, Croq’Jardin, …


En savoir plus sur la restauration collective durable en région : 

Contact :

Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement  - Direction « Transition Ecologique des Territoires »

Valérie BARRE, chargée de projet alimentation durable

Tel. 04 42 90 90 67 - v.barre@arpe-arb.org

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne