ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Végétalisation du boulevard Aubanel

Désimperméabiliser et végétaliser un boulevard urbain

Miramas [13]

Résumé

Située à l’interface entre l’étang de Berre, la plaine de la Crau et des espaces boisés, la commune de Miramas a connu une importante urbanisation ces dernières années. Elle mène une politique active de développement durable et dans le domaine de l’eau. Elle a notamment entrepris depuis 2006 la séparation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales. Pour faire face à la saturation des réseaux en période de pluie, elle a décidé de mettre en œuvre des actions favorisant l’infiltration des eaux de pluie pour éviter qu’elles ruissellent ou rejoignent un réseau.

La désimperméabilisation et la végétalisation du boulevard Aubanel constituent des actions innovantes qui permettent de mieux gérer les eaux de pluies, les précipitations devenant plus intenses et plus fréquentes dans le contexte du changement climatique en cours. De plus, le végétal rend le cadre de vie plus agréable en limitant le phénomène d'ilôts de chaleur urbains.

Végétalisation du boulevard Aubanel

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Ville de Miramas
  • Services de la collectivité associés : Environnement ; Espaces verts ; Voirie
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Métropole d'Aix-Marseille-Provence ; un bureau d'études spécialisé dans l'environnement ; AFC Architecture ; EPAD Ouest Provence
  • Partenaire(s) financier(s) : Métropole d'Aix-Marseille-Provence
  • Budget : 3 780 000 €
  • Période : 01/01/2018 - 01/12/2019

Contact

Nom : Anaïs CHEIRON
Fonction : Chargée de mission Biodiversité
Structure : Mairie de Miramas
Site web : http://www.miramas.fr/
Téléphone : 04.90.58.79.78 / 06.37.05.88.04

En savoir plus

Objectifs

Transformer un axe routier (2 fois 2 voies de circulation) en un lieu de promenade sur l’emplacement de 2 des 4 voies, sur un linéaire de 800 m, afin de réduire les volumes d’eaux pluviales collectées par les réseaux, en les infiltrant dans le sol et en végétalisant une partie des 19 000 m2 sur lesquels le bitume a été enlevé. Ces travaux sont intégrés dans un projet plus global de requalification urbaine.

Mesures mises en œuvre

La végétalisation des espaces et le remplacement des surfaces bitumées par des revêtements en sables stabilisés, pavés enherbés, pelouses et mélange terre/pierre (pour les places de stationnement) ont notamment conduits à la mise en place d’une aire de jeux pour les enfants et d’une zone d’éducation à la nature avec abris à insectes et ruche pédagogique.
Les espaces végétalisés comprennent l’alignement de pins déjà existants sur le terre-plein central et la plantation d’une diversité d’espèces de plantes, d’arbres et d’arbustes méditerranéens arrosées en eau brute provenant des canaux. Les plantations ont été choisies selon plusieurs critères, dont celui de renforcer l’évapotranspiration des végétaux.
L’arrosage, non prévu initialement dans le projet, a finalement été intégré en goutte à goutte pour permettre aux 33 000 sujets une meilleure implantation sur le site. Le projet initial comportait également l’abattage des pins lesquels déformaient fortement la chaussée. À la suite d’une volonté forte de concevoir le projet avec l’existant, le projet a été repensé et les deux voies routières ont été décalées le plus loin possible des pins afin de les conserver puisque leur ombre portée sur la promenade offre des conditions ombragées en temps de canicule.
Ce nouvel espace est pensé et conçu avec l’existant. Les galets de la plaine de la Crau sont réemployés dans les matériaux de structure et de surface des chaussées, dans la construction des ouvrages de soutènements et entrent dans la composition des mobiliers urbains. Les terres argileuses de l’ancienne zone agricole fertile sont utilisées pour construire les murs de terre et de pierre. Certains arbres de hautes tiges abattus ont été valorisés pour constituer des habitats et des abris pour la petite faune. De plus, les dispositifs d’éclairage public nocturne LED peu puissants permettent de ne pas déranger la faune locale. Grâce à une combinaison avec la couleur très claire des revêtements de sols, la réflexion de la lumière est optimisée pour constituer un espace de lumière de nuit confortable et apaisant.

Résultats

Avant travaux, près de 80 % de l’espace était imperméabilisé. Après la requalification, ce taux est descendu à 20 %, permettant de réduire les volumes d’eaux pluviales collectés par les réseaux, en les infiltrant dans le sol nouvellement végétalisé.
La requalification du boulevard Aubanel participe à la désimperméabilisation et végétalisation de la ville, offrant confort thermique aux citoyens et de nouveaux habitats pour la faune et la flore. Cette promenade, pensée dans une progressivité de l’espace jardiné (au plus près du centre de la ville) au plus naturel (sortie ouest de la ville) participe au renforcement de la trame verte et bleue.
Cette action participe également à améliorer la qualité de l’air, privilégier les déplacements doux et offrir de nouveaux espaces de promenade et de détente.

Découvrir le porteur de projet !

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.