#3 Rendez-vous à Mouans-Sartoux

Et découvrez le projet d'alimentation durable au cœur de la transition écologique

Inspirez-vous de la Ville de Mouans-Sartoux !

La ville de Mouans-Sartoux, 10 500 habitants, est résolument engagée dans le développement durable de son territoire depuis 1970. 

En 2010, une démarche conjointe PLU-Agenda 21 est engagée et confirme l’inscription de Mouans-Sartoux dans un projet territorial durable. Son volet « alimentation durable » particulièrement développé, traduit la volonté de la commune de participer à la reconstruction de la souveraineté alimentaire par le développement de l’agriculture urbaine. En 2018, plus de 80% des actions de l’Agenda 21 étaient mises en œuvre.




Venez vous immerger dans le projet alimentaire de Mouans-Sartoux en découvrant la reconquête de 70 hectares en zone agricole et la mise en place d’une régie agricole municipale permettant de fournir les restaurants scolaires en légumes 100% biologiques. La visite comprendra une étape à l’épicerie locale, lieu démonstratif de l’implication des commerçants dans la transition alimentaire locale.


La visite permettra de découvrir les projets d'aménagements en faveur d'une alimentation durable.

Programme de la journée

Durée: 3h

En salle :

Sur le terrain :

Vous serez accueillis à la Maison de l’éducation à l’alimentation durable sur le domaine de Haute-Combe.  L’équipe municipale et celle de la Maison de l’éducation à l’alimentation durable vous présenteront la démarche environnementale et le projet alimentaire de Mouans-Sartoux, comme levier pour un urbanisme plus durable.

Vous partirez en fin de matinée à la découverte des actions phares de Mouans-Sartoux. Ces dernières donnent accès à une nourriture saine et de qualité aux habitants de Mouans-Sartoux.


- Découvrez la régie agricole du domaine de Haute-Combe. La municipalité a acquis il y a quelque année cet ancien domaine de 4 hectares, en se donnant pour objectif la création d'une régie municipale agricole qui aurait pour mission de produire des légumes biologiques pour les restaurants scolaires. Ce lieu accueille également des actions de sensibilisation des publics à des démarches d’agriculture durable,

- Visite de l’épicerie locale bio.

En route !  contactez-nous...

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne