#6 Rendez vous à Avignon

Et découvrez leur coulée verte « comestible » en milieu urbain

Inspirez-vous de la ville d'Avignon !

Ville de patrimoine, de culture et d’histoire, célèbre pour son festival de théâtre, Avignon a fait de la biodiversité et de la reconquête de la nature en Ville l’un de ses sujets de préoccupation majeurs. La démarche écologique globale de la ville a été récompensée en 2018 avec l’attribution du trophée Capitale Régionale de la Biodiversité puis labellisée Territoire Engagé pour la Nature depuis 2019.


Après un accueil et une présentation en salle, une visite guidée et commentée permettra de découvrir une coulée verte intitulée « comestible » dans le quartier ouest de la Ville. Cet espace paysager reconstitué en milieu urbain est le résultat d’un véritable « travail de couture » visant à mobiliser des espaces et à les renaturer, bien souvent avec le concours des citoyens.

Désimperméabilisation, végétalisation des remparts et des cours d’écoles, gestion durable des espaces de nature, cheminements doux, stationnements perméables, végétalisation des pieds d’arbres, jardins partagés et micro-ferme urbaine, parcs urbains naturels et ouverts… cette balade urbaine « comestible » vous ouvrira les portes du retour de la nature en ville, à travers une vision globale illustrée de nombreux exemples.


La visite permettra de découvrir la coulée verte "comestible", un espace consacré à l’agriculture et à la préservation de la nature, dans un soucis d'adaptation au changement climatique.


Programme de la journée

Durée: 7h

En salle :

Sur le terrain :

Vous serez accueillis par des membres de l’équipe municipale (adjointes au maire et conseillère municipale) ainsi que par l’équipe technique en charge du projet de coulée verte urbaine :


  • Présentation de la politique globale d’Avignon en faveur de la transition écologique,
  • Zoom sur la coulée verte urbaine d’Avignon : créer une continuité de nature en milieu urbain, un défi foncier, technique, citoyen, pour un cadre de vie de qualité.

Départ dans la matinée pour la balade urbaine le long de la coulée verte « comestible ». Répartition en un ou deux groupes en fonction du contexte sanitaire et du nombre de participants.


Le circuit partira de la porte Saint-Roch et suivra le cheminement de la coulée verte urbaine jusqu’au parc Colette, en passant par le TIPI, projet lauréat d’un important budget participatif  ayant vu la création d’une micro-ferme urbaine.


Des réalisations concrètes vous seront présentées : désimperméabilisation du tour des remparts et des cours d’école, végétalisation participative, gestion écologique, parcs urbains, cours d’écoles ouvertes…  mais la visite sera également l’occasion d’aborder les projets à venir pour compléter ce véritable travail de « couture » en milieu urbain dense.


Photos du 28 septembre 2021



En route !  contactez-nous...

Dans le cadre de la formation Nature For City Life - Elu.e.s communaux, métropolitains, départementaux et régionaux des trois territoires métropolitains de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence-Méditerranée et Nice-Côte d’Azur), contactez-nous...

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne