#4 Rendez-vous à Villes-sur-Auzon

Et découvrez un village nature et étoilé

Inspirez-vous de Villes-sur-Auzon




Village de caractère abritant 1 300 âmes,  Villes-sur-Auzon est niché à proximité du « Géant de Provence », dans un environnement de terres d’ocres, vignobles et cerisiers. La commune, déjà labellisée « Village étoilé** » suite à l’extinction de l’éclairage en deuxième partie de nuit, a obtenu en 2019 la distinction de Capitale régionale de la biodiversité, venant récompenser un engagement volontariste en faveur de la nature. 





Gestion écologique des espaces verts, cimetière-jardin participatif, extinction de l’éclairage nocturne, évitement, réduction et compensation des impacts sur la biodiversité dans les projets d’aménagements seront abordés lors de cette incursion au cœur du Parc naturel régional du Mont Ventoux. Venez à la rencontre d’une équipe municipale dynamique et convaincue que la préservation de la biodiversité est également un enjeu et un atout pour les territoires ruraux !





La visite permettra de découvrir les actions phares de Villes-sur-Auzon en matière de préservation et conservation de la biodiversité.

Programme de la journée

Durée: 5h30

En salle :

Sur le terrain :

Vous serez accueillis par l’équipe d’élu.e.s à l’origine des démarches en faveur de la biodiversité ainsi que par une chargée de mission du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. 


Vous découvrirez les démarches mises en œuvre en faveur de la biodiversité et plus globalement de la transition écologique, à l’échelle d’un petit rural.

La démarche volontariste d’évitement, des réduction et de compensation (ERC) des impacts sur la biodiversité autour du site d’escalade, aboutissant à la création d’une réserve naturelle régionale, vous sera également présentée.

Départ en fin de matinée pour une visite du cimetière jardin, zone favorable à l’accueil de la biodiversité. Un partenariat avec le Parc naturel régional du Mont-Ventoux a permis de redonner la place à une végétation locale, adaptée au climat, tout en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public. Le cimetière est également ainsi réapproprié en tant que patrimoine.


L’après-midi, vous déambulerez dans les ruelles de Villes-sur-Auzon, afin d’observer des réalisations concrètes et originales, témoins d’une volonté politique forte : lutte contre la pollution lumineuse, cheminement de l’eau vers les jardins familiaux, préservations des nids d’hirondelles, … Cette balade urbaine vous permettra de bénéficier des retours d’expériences du maire et des élu.e.s de Villes-sur-Auzon.

En route !  contactez-nous...

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne