Résumé
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une classe suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. Les scolaires sont ainsi placés au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement et des professionnels de la mer et du littoral (pêcheurs, scientifiques…).
L’objectif de l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, en tant que référent scientifique, est d’accompagner les élèves sur un projet pédagogique marin dans une dynamique territoriale et permettant à l’issue, la réalisation concrète d’actions sur le site de l’AME en vue d’une labellisation nationale de la classe. Le littoral de l’agglomération par ses différents faciès, enjeux et activités est particulièrement adapté à la mise en place de cet outil.
La mise en place d’aires marines éducatives permet de :
- Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’une plage.
- Renforcer la préservation des milieux naturels marins et littoraux grâce à la mobilisation des écoles et des acteurs locaux.
- Créer des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs des espaces littoraux et marins pour faire émerger un nouveau rapport équilibré entre société et environnement par le développement durable.
Découvrir le porteur de projet !