ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

Création de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

 Communes de Daluis et de Guillaumes [06]

Résumé

Les gorges de Daluis offrent un espace d'intérêt commun par ses paysages d'exception et par ses atouts naturalistes.
En octobre 2012, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur valide la création de la Réserve naturelle régionale couvrant environ 1082 hectares sur les communes de Daluis et de Guillaumes. Ce dispositif, né d'un processus long et complexe de concertation entre les acteurs du territoire, agit en faveur de la biodiversité. Il est aussi un outil de valorisation des territoires issu de la loi "démocratie de proximité" de 2002.
Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Communauté de communes
  • Partenaire(s) technique(s) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Commune de Daluis, Commune de Guillaumes, Parc national du Mercantour
  • Partenaire(s) financier(s) : La Région Sud, la Communauté de communes Alpes d’Azur, la LPO-Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Alpes Maritimes, l’Europe
  • Budget : 120 000 €
  • Période : 2010 / 2012 (fin de la création)

Contact

Structure : Communauté de Communes Alpes d'Azur
Site web : https://www.puget-theniers.fr/pratique/ccaa/
Téléphone : 04.93.23.24.29

En savoir plus

Objectifs

  • Protéger les paysages et la biodiversité locale.
  • Fournir un outil de développement touristique.

Mesures mises en œuvre

Le territoire de la Réserve naturelle présente un sol très caractéristique composé de pélites (roches rouges datant du Permien, il y a plus de 250 millions d’années). Cet espace est aussi connu pour sa richesse floristique, on y trouve le Saxifrage à feuilles en languette ou encore pour ses espèces animales comme le Petit Rhinolophe, le Tichodrome échelette… l’ensemble de ses richesses renforce la volonté des communes de Daluis et Guillaumes de disposer d’un mode gestion plus efficace pour préserver ce patrimoine naturel, géologique et paysager.
La réserve naturelle est aujourd’hui gérée par la Communauté de communes des Alpes d’Azur et la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les missions des deux gestionnaires portent sur la protection et la gestion de l’espace tout en laissant une grande part à l’accueil et l’information du public. Le plan de gestion de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis prévoit de nombreux suivis scientifiques et l’évaluation régulière du patrimoine naturel. Ce plan de gestion est valable pour une durée de 6 ans, renouvelable.

Résultats

“Le petit Colorado Niçois”, car c’est comme cela qu’est appelée la réserve, dispose maintenant de circuits touristiques balisés ouverts au public, valorisant ainsi une réserve géologique, un patrimoine minéralogique unique, une diversité floristique et une faune exceptionnelle.
Le centre social de la Communauté de communes recueille témoignages, photos anciennes… afin d’impliquer les habitants, les écoles du territoire dans la valorisation du patrimoine.

Découvrir les porteurs de projets !

Mise à jour le 31/08/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.