ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Personnes marchant dans une prairie

Inventaires citoyens du patrimoine naturel communal

Ginasservis [83]

Résumé

Ginasservis s'est engagé activement en 2013 dans l'opération annuelle d'Inventaires citoyens de la biodiversité mise en place par le Parc naturel régional du Verdon. Un échange entre la commune et le Parc a permis de répartir les rôles de chaque acteur, de mettre en place le planning prévisionnel et les moyens d'organisation afin d'inviter la population à recenser la biodiversité locale pendant une année Un cahier de la biodiversité est remis aux habitants des communes. Il synthétise les résultats et identifie les enjeux de biodiversité de la commune, tout en retraçant l’aventure humaine.
Depuis 2012, le Parc naturel régional du Verdon met en place cette opération sur une commune volontaire. Ainsi, même s’ils sont menés à l’échelle communale, ces inventaires citoyens de la biodiversité contribuent à l’amélioration des connaissances pour l’ensemble du territoire du Parc, représentant jusqu’à un tiers des données naturalistes collectées sur une année.
Inventaires citoyens du patrimoine naturel communal

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Parc naturel régional du Verdon, Club de la Palette, Foyer rural, association Demain pour s'évader, naturalistes locaux, Proserpine, Muséum d'histoire naturelle de Toulon & Var, Conservatoire des espaces naturels (CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur), Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur), Infloralp
  • Partenaire(s) financier(s) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur / Parc naturel régional du Verdon
  • Budget : 23 000 €
  • Période : Allons en 2012 ; Ginasservis en 2013 ; La Palud-sur-Verdon en 2014 ; Saint-Julien le Montagnier en 2015 ; Blieux en 2016 ; la Martre en 2018 ; Saint-Julien-sur-Verdon en 2022

Contact

Nom : Gilles LOMBARD
Fonction : Conseiller municipal
Structure : Commune de Ginasservis
Adresse : Place du Docteur Richaud, 83560 Ginasservis
Site web : https://ginasservis.fr/
Téléphone : 04.98.05.21.41
Fax : 04.98.05.21.50

En savoir plus

Mesures mises en œuvre

À partir de repérages de terrain, une pré-identification des inventaires intéressants à réaliser est faite, l’objectif étant qu’à l’issue d’une réunion publique et d’un appel à volontaires au sein de la commune, les habitants et les associations locales s’emparent du projet et émettent un avis sur les inventaires sur lesquels ils aimeraient plus particulièrement s’investir. À Ginasservis, ce sont les espèces de grenouilles, d’hirondelles, de chauves-souris, de papillons de jour et de nuit, d’oiseaux des jardins et de plantes des moissons. Huit inventaires de terrain ont été menés avec le concours des habitants de la commune rassemblant à chaque fois de 10 à 50 personnes. À la suite d’un appel à bénévoles des associations naturalistes de la région, des campagnes d’inventaires menées par des spécialistes ont été menées en parallèle avec des naturalistes de Proserpine, du Conservatoire des espaces naturels de Provence-AlpesCôte d’Azur, de la Ligue de protection des oiseaux, du Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var. Des inventaires destinés au public scolaire ont aussi été développés.
De nombreuses animations ont ponctué cette année d’inventaires : le foyer rural a proposé de doubler la soirée inventaire des chauves-souris avec une soirée observation des étoiles, la médiathèque a pris en charge la coorganisation de l’inventaire des plantes des moissons et a organisé une soirée thématique avec lectures et soupe à l’oignon à la ferme. Une initiation à la photo naturaliste et des récoltes de témoignages d’habitants autour des usages des plantes locales ont aussi été organisées.
Enfin, la restitution finale de cette opération a donné lieu à l’organisation d’une fête de la biodiversité avec des conférences, des contes, des ateliers pour enfants, des concours photos et différentes animations.

Résultats

Au total, une soixantaine d’habitants se sont investis dans l’action, 15 naturalistes du territoire sont venus participer aux ateliers d’inventaires et la restitution finale a rassemblé 150 personnes. 649 observations ont été effectuées et 220 espèces de faune et de flore ont pu être recensées.
Un cahier de la biodiversité, édité à 500 exemplaires, rassemble l’ensemble des connaissances acquises. Enfin, un outil web participatif complète le dispositif de restitution, en permettant aux habitants de créer leur espace et d’intégrer leurs photos naturalistes.
Effectuer un travail de fond de cette importance, pendant un temps aussi long, et pouvoir acquérir autant de connaissances sur la biodiversité d’une commune est assez rare et constitue une base de données conséquente et utile pour la commune, le parc naturel régional du Verdon, pour les naturalistes régionaux et le Muséum d’histoire naturelle.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 01/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.