ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Voie verte

Aménagement d'une voie verte : le Chemin des canaux

Avignon [84]

Résumé

Le Chemin des canaux est le projet d'aménagement de la liaison mixte de 11 kilomètres de long allant de la zone intramuros à Montfavet. Il est composé d'aménagements paysagers et de zones de déplacements doux le long des berges du canal de Vaucluse.
Cette liaison permet aux usagers l'utilisation sécurisée des modes de déplacement actifs tout en admirant le patrimoine paysager et historique d'Avignon.
Ce projet a entraîné la désimperméabilisation de larges zones de stationnement au pied des remparts, pour la création d'un poumon vert : arbres, arbustes, plantes et prairie ont été plantés et maintenus sur une surface d'environ 1,3 hectares. L'ensemble du projet contribue à la lutte contre les effets des changements climatiques notamment celui d'îlot de chaleur.
Chemin des canaux

Fiche identité

  • Porteur du projet : Ville d'Avignon
  • Partenaires techniques : Phase 1 : Eurovia, Provence Languedoc Environnement (PLE)
  • Partenaires financiers : Département de Vaucluse, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Avignon
  • Budget : Phase 1 : 2 400 000 €, Phase 2 : 4 300 000 €
  • Période : Étude phase 1 : 2013 - mars 2014. Début des travaux en 2014, Phase 1 inaugurée en 2018, Phases 2 et 3 : 2018-2021

Contact

Nom : Eric NACQUEMOUCHE
Fonction : Directeur étude des travaux d'aménagement urbain
Structure : Ville d'Avignon
Téléphone : 04.90.16.31.55
Site web : http://www.avignon.fr/

En savoir plus

Objectifs

L’aménagement du Chemin des canaux par la ville d’Avignon ainsi que les résultats obtenus contribuent particulièrement à 4 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) :
9. Industrie, innovation, et infrastructure,
11. Villes et communautés durables,
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques,
15. Vie terrestre.

Mesures mises en œuvre

Dans la première phase réalisée en 2013-2018, près de 5 km ont été aménagés dont 3 600 m en sites propres. Les phases 2 et 3 (2018-2021) ont permis de doubler l’itinéraire.
Le projet a été soumis à des études d’impact et d’incidence Natura 2000, ainsi qu’à la loi sur l’eau (renforcement des berges, tunage). En effet le canal, contrairement à ce qu’indique son nom, est un cours d’eau naturel.
Sur les 1,23 ha d’espaces verts que comporte le projet, 2 500 m² ont été semés en prairies naturelles et ont fait l’objet d’aménagement paysager avec la plantation de 1 700 arbustes, de part et d’autre du chemin principal et des cheminements latéraux. Les arbres, notamment les allées de platanes assurant une ombre appréciable pour les cyclistes et piétons, ont été conservés et détourés pour assurer une meilleure imperméabilité mais 82 d’entre eux, malades du chancre, ont dû être abattus. Ils ont été remplacés par de nouvelles plantations : aulnes, charmes, frênes, etc. Une large palette végétale adaptée aux différents milieux que traversent les 11 kilomètres du projet a été choisie et près de 1 000 plantes vivaces ont été plantées. Le choix d’une gestion différenciée des espaces a été retenu avec un mode de gestion écologique durable : fauche tardive, pratique du paillage, utilisation de plantes couvre-sol et taille douce.
Malgré tout, pour des questions de gestion et de pérennité de l’équipement, la chaussée roulante a été réalisée en « enrobé ».

Résultats

Cette opération contribue à double titre à la politique de lutte contre le changement climatique, en incitant la population à reporter ses déplacements en voiture sur les déplacements doux grâce à des itinéraires en site propre et sécurisés et en créant des îlots de fraîcheur par le renforcement de la végétalisation du canal du Vaucluse.

Découvrir le porteur de projet !

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.